Biberons au BPA ou pas

Nous avons tous entendu parler du bisphénol A (BPA) contenu dans les biberons en plastique et qui s’avère toxique pour les bébés. Y’en a-t-il à Madagascar? Mais qu’est-ce que le bisphénol A? Pour faire court, le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en combinaison avec d’autres produits chimiques pour la fabrication de […]

Nous avons tous entendu parler du bisphénol A (BPA) contenu dans les biberons en plastique et qui s’avère toxique pour les bébés. Y’en a-t-il à Madagascar?

Mais qu’est-ce que le bisphénol A?

Pour faire court, le bisphénol A (BPA) est une substance chimique principalement utilisée en combinaison avec d’autres produits chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines.

Il est toxique  quand il est nettoyé avec des produits chimiques décapants ou qu’il est chauffé au-delà d’une certaine température. Le BPA  est suspecté d’être un perturbateur endocrinien (fertilité, pathologies cardio-vasculaires, diabète) même à de faibles niveaux d’exposition.

Quelles alternatives pour  remplacer les biberons  contenant du BPA?

Les biberons en verre ou avec d’autres matériaux garantis sans BPA. Dans le doute préférez les plastiques opaques, ceux qui sont transparents peuvent contenir du BPA.

Interdit au Canada, il n’est interdit en France à l’heure actuelle que dans les biberons.

Voici un site utile pour avoir plus d’infos sur les biberons sans BPA: biberons sans bisphenol

 

D’après l’ Anses (l’agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) les denrées alimentaires constituent la source principale d’exposition au BPA, à cause des emballages alimentaires, des revêtements des canettes et des boîtes de conserve, qui contiennent du bisphénol A.

Par mesure de précaution et de prudence, il suffit de limiter voire éviter la consommation  d’aliments issus de conserves en métal et de canettes pour ne pas en ingérer.

Qu’en est-il des biberons vendus à Madagascar, n’hésitez pas à nous en parler si vous en utilisez.

 

Notre santé est précieuse!

Et autant que possible, mangeons frais!

No Responses to “Biberons au BPA ou pas”

Votre nom: (requis)

Votre email: (requis, ne sera pas publié )

Site Web:

Commentaire: