Litchi (lychee, letchi)

Arbre fruitier originaire d’Extrême-Orient, le litchi (Litchi chinensis) est cultivé dans les régions tropicales humides pour son fruit et son bois. C’est un arbre à feuillage vert, abondant et persistant. Aujourd’hui on en trouve en Chine, et aussi au Brésil, en Asie du sud-est, Hawaii, Maurice, La Réunion, Madagascar, Vietnam, Japon, Afrique du Sud, Nouvelle-Calédonie, […]

Arbre fruitier originaire d’Extrême-Orient, le litchi (Litchi chinensis) est cultivé dans les régions tropicales humides pour son fruit et son bois. C’est un arbre à feuillage vert, abondant et persistant.

Aujourd’hui on en trouve en Chine, et aussi au Brésil, en Asie du sud-est, Hawaii, Maurice, La Réunion, Madagascar, Vietnam, Japon, Afrique du Sud, Nouvelle-Calédonie, Israël, Californie, Australie…

Rafraîchissant, le litchi est riche en vitamine C (71,5mg/ 100g), en potassium (171mg/100g), en glucide (15g /100g) et est moyennement calorique (66kcal/100g)

Saison des litchis dans l’hémisphère sud:  décembre, janvier

Saison des litchis dans l’hémisphère nord:  juin, août

Les meilleurs fruits sont ceux cueillis à maturité.

Les litchis importés en France, vendus au supermarché, sont souvent traités au soufre (l’anhydride sulfureux) pour prolonger la durée de la conservation, ce qui peut altérer le goût .

Le litchi se consomme cru mais on peut l’utiliser dans une salade de fruit, en smoothie, dans du rhum arrangé avec de la vanille, dans une mousse au litchi

No Responses to “Litchi (lychee, letchi)”

Votre nom: (requis)

Votre email: (requis, ne sera pas publié )

Site Web:

Commentaire: