Mon tonique du matin, jus de légumes crus fait maison!

 

J’ai découvert les jus crus de légumes ou de fruits il y a quelques années quand je partageais un appartement avec des amies. Il se trouvait que l’une d’elles était docteur en pharmacie et en connaissait un rayon sur la bio, les detox, les huiles essentielles etc… J’ai beaucoup appris à ses côtés.

Entre temps nos routes se sont séparées, elle est partie rejoindre la terre mère et j’avais un peu oublié les vertus des jus crus. Mais un beau matin j’ai décidé de me procurer un extracteur de jus, qui m’est fidèle depuis maintenant 8 ans.

Centrifugeuse ou extracteur de jus, je ne vais pas en débattre ici, chacun doit faire son expérience, selon son porte-monnaie et ses possibilités. Mais vaut mieux un jus que pas du tout, alors…

 

Bio, vegan, sans sucre ajouté

 

Je commence toujours à reprendre les jus crus au retour du beau temps. Plus précisément le matin, au petit déjeuner. J’en bois un peu moins en hiver. Boire un jus cru le matin c’est le nirvana ! Tonique et vivifiant !

Si je n’ai pas le temps de prévoir à l’avance, je fais souvent avec ce qu’il y a dans mon frigo. Et ce matin le rouge pourpre est dans la place!

Pour ma part je mélange rarement les légumes et les fruits pour faire un jus. Exceptionnellement une pomme par ci ou par là pour améliorer le goût mais en général les légumes restent avec les légumes. Et je ne bois pas beaucoup de jus de fruits non plus, les fruits, je préfère les manger.

Bio ou pas bio ?

Vous prendrez bien un peu de jus agrémenté de pesticides divers et variés ?

Euh, non merci, sans façon…

kobancha jus de légumes crus

Raw juice – homemade
© seheno a.

Jus de betterave, concombre, carottes, radis, persil

 

Pour profiter de tous les nutriments qu’il y a dans la pelure des légumes (betteraves et carottes) j’utilise des légumes bio. Si vous n’avez pas le choix, il vaut mieux dans ce cas peler les légumes, l’essentiel est qu’ils soient les plus frais possibles. J’ai cependant épluché grossièrement le concombre et les radis noir dans cette recette pour équilibrer le goût.

Ingrédients et préparation

 

Pour environ 75cl de jus pur

2 betteraves moyennes crues

1 concombre long

2 petit radis noir

7 carottes moyennes

Quelques branches de persil (environ 5ou 6, pas plus)

 

Laver et gratter les betteraves et les carottes. Éplucher le concombre et les radis. Rincer soigneusement les feuilles de persil. Couper tous les légumes de sorte à ce qu’ils puissent passer dans l’extracteur de jus. Une fois le jus pressé, je le filtre dans un tissu très fin genre tulle, pour enlever les fibres restantes. Et voilà, buvez, c’est prêt !!

Comment est le goût vous demandez-vous ? Tout simplement bon ! Bien choisir ses légumes jouent aussi sur le goût du jus.

kobancha detox jus bio de betteraves carottes concombre fait maison

Ingrédients jus de légumes bio crus
© seheno a.

 

Pour aller plus loin

L’association carotte, betterave, concombre est connue pour nettoyer la vésicule biliaire, le foie, les reins et aussi la prostate et les glandes sexuelles.

Le radis agit sur les muqueuses et aide le corps à se débarrasser du surplus. Sa teneur en soufrefer et magnésium aide à soulager les muqueuses. Le boire seul est hors de question, non seulement parce que vous ne supporterez pas le goût mais surtout pour éviter une réaction trop forte du corps.

Le persil, idem que le radis, ne se consomme jamais seul en jus. Le persil est une herbe puissante qui agit sur le bon fonctionnement des glandes thyroïdes et surrénales ainsi que les voies génito-urinaires

Pour un detox efficace il est bien sûr recommandé de limiter les aliments acidifiants (sucre, viandes, féculents) au moins le temps du nettoyage, pendant quelques jours.

Je ne prends pas les jus que pour me détoxifier, ce serait un peu triste, j’en bois aussi pour le simple plaisir qu’ils me procurent !

(Les informations présentées ici ne visent en aucun cas à remplacer les conseils de votre médecin et ne s’y substituent pas)

 

Et vous ? Êtes-vous plutôt jus de légumes, jus de fruits ou pas du tout ? Si oui quel est votre cocktail de jus préférés ?

 

No Responses to “Mon tonique du matin, jus de légumes crus fait maison!”

Votre nom: (requis)

Votre email: (requis, ne sera pas publié )

Site Web:

Commentaire:

%d bloggers like this: