Le koba ou kobandravina viendrait d’Ambatomanga
C’est un des rares desserts malgaches. Ce gâteau de riz aux pistaches ou aux cacahuètes enrobé dans des feuilles de bananier se vend généralement dans les marchés, sur un étal.
Il me rappelle surtout les voyages en voiture et les pauses pendant lesquelles on s’arrêtait au bord d’une route pour acheter du koba…
II peut être consommé en dessert ou en goûter. Cependant étant donné sa haute teneur en calories, nous vous recommandons de le déguster en dehors des repas avec un bon thé, café ou tisane!
Pour faire un ou deux grands kobandravina d’environ 30cm de long pour 10 personnes ou plus, vous aurez besoin d’un peu de temps (oui, le koba demande de l’attention) et de :
- 10kg de cacahuètes ou pistaches
- 5kg de farine de riz
- 5kg de sucre de canne complet (à ajuster selon le goût que vous voulez obtenir)
- Des feuilles de bananier et longozo pour l’emballage
- Une grande marmite pour le bain marie
- De l’eau
Griller les pistaches et les piler grossièrement avec un peu de sucre
Mélanger dans un grand récipient la farine de riz, le reste de sucre et de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse pas trop liquide
Passer légèrement les feuilles de bananier au feu
Étaler la pâte de riz puis les pistaches pilées sur les feuilles de bananier, de sorte à ce que les pistaches au centre soient enrobées de pâte
Envelopper comme un boudin et ficeler
Mettre dans la marmite, recouvrir d’eau
Laisser cuire à feu doux pendant 24h en veillant à ce que le koba soit recouvert d’eau durant la cuisson
Nous avons choisi ici de partager avec vous la recette du koba qui se vend au marché, d’où la taille. Il y a toutefois d’autres recettes (à la banane etc…) plus simple à réaliser. Si vous avez d’autres variantes de la recette de koba, n’hésitez pas à nous faire part!
24 Responses to “Koba, gâteau de riz aux pistaches”
Qu'en dites vous?
Merci pour le gateau de riz au pistache mais pourriez vous me dire c’est pour combien de personne le kobandravina de 25cm.
Si je veux faire uniquement pour 2 personnes, c’est pas beaucoup???
Le Kobandravina à la bananes ce sera quand la recette?
Clara : la recette pour 25cm de koba est pour 10 personnes maximum. Pour deux c’est effectivement trop! Dans ce cas pour 2 vous pouvez utiliser 2kg de pistaches, 1kg de sucre et 1 kg de farine de riz, ce qui vous fera environ 5cm de koba.
Freddine, la recette de kobandravina à la banane est dans notre programme, nous attendons de parfaire la recette avant de le mettre en ligne!
Félicitations enfin un site féminin malgache!
Par hasard je viens de tomber dessus et suis ravie.
Qu’il vive longtemps qu’il soit joyeux plein d’humour décompressant créatif et en même temps instructif bien entendu
Merci pour votre soutien et encouragement!! Heureux que le site vous plaise!!
Félicitations! suis communiquée par une collègue de votre existence sur le web. Suis très contente car c’est vraiment intéressant. Que tout le monde se réjouisse avec surtout la Femme. Merci!
Merci Dorothée, votre soutien nous touche! Faire plaisir nous fait plaisir! Mandrapihaona!
Bonjour,
Merci pour la recette du koba que j’aimais acheter sur le zoma, peut-on le réaliser en cocotte-minute,le faire par exemple en 2 parties et quel temps de cuisson, peut-on rajouter de la vanille.
Il y manquera toujours l’assaisonnement du sable voire petits cailloux qui faisait tout le charme du gâteau à Tana !!!
Merci de nous présenter toutes les recettes inattendues salées et/ou sucrées faisable dans une petite cuisine parisienne.
Longue vie à votre site.
Cordialement
Michelle
Bonjour Michelle,
On peut réaliser le koba dans une cocotte minute, le goût sera cependant un peu différent. Pour la cuisson il faudra compter entre 45mn/50mn dans une cocotte, tout dépendra de la quantité. À partir de la recette de base vous pouvez rajouter de la vanille pour agrémenter et personnaliser votre koba. Ce qui est d’ailleurs une bonne idée!
Difficile d’avoir l’authentique quand on se retrouve à des kilomètres de Mada, c’est sûr! Heureusement qu’on peut trouver à Paris et ailleurs des ingrédients de base dans des magasins spécialisés, sauf le sable et les cailloux! 🙂
Merci pour votre fidélité
l’équipe de Kobancha
Bonjour
Je voudrais savoir pourquoi l’interieur du KOBANDRAVINO est aussi fonce , quesue vous melangez avec les pistaches et le sucre ou quel genre de sucre vous utilisez , quel varieté de riz vous utilisez pour faire le farine est-ce du riz rouge ou blanc.Merci beacoup.
désolé, pour l’erreur de frappe .
bonjour,
le sucre qui a été utilisé est du sucre complet (sucre de canne non raffiné), le riz du “vary gasy” blanc, ce mélange avec des cacahuètes ou pistaches donne la couleur foncé du koba. Nous éspérons avoir répondu à votre question. Bonne journée, l’équipe de Kobancha.
Reo recette ireo aloha dia madainga,tsy misy fanazavana akory ny momba ny voanjo sy siramamy hoe tokony atao caramel ilay siramamy zay vao tokony afangaro@voanjo ary tokony atao @four ilay izy mandritrany 24h satria four gasy ny aty dago ,efa misy vilany manokana andrahoana azy aty,mila fahaizana manokana manao tena koba(hotrany art io)conseil omeko ,koba ankodro atao na coco fa io no mora atao ,na ny vary aza dia tsy mety reny lafarina sinoa ireny,vary gasy ihany no tena mivoaka.
Tsara aloha raha miarahaba na hoe “internet” aza dia tsy manakana ny manao manao ahoana sns…
Art tokoa ny fandraoana sakafo, anisan’izany ny fanaovana koba.
Nous ne nous targuons pas de détenir LA recette, celle-ci en est une… parmi d’autres, et nous sommes navrés qu’elle ne vous convienne pas. Vous êtes apparemment spécialiste en la matière, seulement nous ne comprenons pas vraiment votre remarque. Vous nous dites de ne pas utiliser la farine chinoise (?), je ne sais pas où est-ce que vous avez vu mentionner cela dans la recette…
En tout cas nous sommes ravis de savoir que maintenant il y a des marmites spéciales koba à Madagascar!
Comme dit ce proverbe africain: “C’est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir”. Nous pensons qu’il en est de même pour bien cuisiner.
Cordialement
Bonjour
bien adorable votre site. longue vie et bonne recette 😉
Bonjour,
Est-il simple de se procurer une feuille de bananier en France ? Peut-on les remplacer par autre chose ?
Et c’est impressionnant que 10 kg de farine de riz ne donnent qu’un plat pour 10 pers… Les tranches font 1 Kg par personnes, ou ça réduit pendant le temps de cuisson ?
Merci !
bonjour,
Vous pouvez trouver des feuilles de bananier dans les épiceries exotiques indiennes, africaines ou chinoises.Ça dépend bien sûr de l’endroit où vous êtes… Il est possible de remplacer les feuilles de bananier par du papier alu, nous n’avons pas testé, mais ça doit être intéressant aussi.
C’est une recette pour des grosses parts, même si ça réduit très légèrement pendant la cuisson. Il ne s’agit pas de 10kg de farine de riz mais de 5kg! Effectivement 1kg de farine par personne ç’aurait été inquiétant!! On a mis 10kg de pistaches car c’est ce qui fait le goût mais libre à vous d’en faire moins, bien sûr.
bonne soirée!
Hello! Savez-vous que le koba est un dessert hérité de nos ancêtres indonésiens? Il date de plus de 2000 ans ! En Indonésie,il se mange toujours et s’appelle Lontong et est préparé exactement pareil! wouaouh !
Bonjour!
Merci pour cette information, nous ne connaissions pas l’origine indonésienne du koba. Mais vu que c’étaient nos ancêtres ce n’est pas étonnant. On va se renseigner un peu plus sur le Lontong pour faire le lien avec le Koba.
bonne journée!
Bonjour!
Faly be aho nahita ity site ity, efa ela tokoa nitady recette koban-dravina, tsy nahita olona afaka hampianatra teto ampotony fa saro-piaro am fidiram-bola angamba?!…sarotra be hon oe ny manambôtra zan fa tsy vitanao! Merci beaucoup à l’équipe Kobancha!
bonjour,
misaotra anareo manohana ê!
bonne journée!
La quantité de l’eau s’il vous plaît ?
Entre 2,5 / 3l d’eau pour 5kg de farine mais le mieux serait de les incorporer petit à petit jusqu’à obtenir une pâte pas trop liquide ni trop sèche.